Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 07:31

  L’arbre et la forêt

Pourquoi se taire quand on a été touché, gamin et adolescent, par les hommes de Dieu ?

   Pourquoi passer sous silence et garder pour soi une telle chose ?

 Pourquoi faudrait-il, en pleine crise des prêtres pédophiles, taire  ces faits d’une importance considérable ?

On ne peut aimer l’Église et taire la vérité !  Il faut parler et j’ai décidé de le faire, de témoigner : moi aussi des prêtres m’ont touché !  

     Le premier, je ne me souviens ni de son nom ni de son visage, mais ce qu’il a fait en moi, personne ne pourra l’effacer.Il a tracé sur mon front la croix des baptisés. Je lui dois d’être fils de Dieu !  

      Pour lui et pour tous ces prêtres qui nous ouvrent, par les sacrements, les portes du Ciel, témoignons et rendons grâce.

 bapteme-nouveau-ne-par-benoit-xvi.jpg

    Le deuxième, je m’en souviens, curé de campagne, barrette limée, soutane éculée, il venait dîner à la

maison. Je sautais sur ses genoux, il en profitait pour me faire réciter le caté. C’est lui qui m’a mis

Jésus dans la bouche et dans le coeur.

    Pour lui et pour les prêtres qui, tous les dimanches, nous donnent Jésus hostie, témoignons et rendons grâce.

       J’ai été touché à l’adolescence au pensionnat, l’endroit était propice. Au frère de Saint-Vincent-de-Paul, surveillant général qui avait renoncé à toute forme de chez lui et dormait dans un box au dortoir, j’ai confié mes doutes, mes craintes, mes peurs, mes premières peines de coeur.  Pour tous les religieux et religieuses qui se donnent aux jeunes dans les tâches d’éducation et d’enseignement, rendons grâce !  

 

Il ne s’agit pas de se forcer au déni, mais de comprendre que l’arbre qui tombe fait plus de bruit que la forêt qui pousse.  

 

Vous tous saints et saintes de Dieu priez pour nous.

 

l'humeur de Pasquin, dans l'homme nouveau de mai 2010

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans société

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche