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Un flash back et une remontée vers les cimes
La révélation publique d'abus sexuels perpétrés par des prêtres sur des mineurs ont fini par « interpeller » les croyants, notamment les jeunes qui manifestent encore, dans ce temps d'abandon des repères, une soif d'absolu.
Comme l'a exprimé le saint Père dans sa lettre pastorale du 19 mars 2010 aux catholiques irlandais, comment ne ressentiraient-ils pas comme une vive blessure la révélation des « actes scandaleux et criminels » commis par des clercs et ne seraient-ils pas « bouleversés » par leur « trahison » et par les ravages causés dans les jeunes victimes ?
Pour autant, si grande que soit notre déception, il ne nous parait ni chrétien ni même simplement juste de nous réfugier dans une attitude de méfiance envers l’Eglise dans son essence et sa vocation salvatrice. Gardons-nous d’ajouter à la trahison des coupables notre complicité avec ceux qui se frottent les mains de la crise que traverserait un certain milieu catholique et attisent des sentiments de haine et d’exclusion envers l'Eglise. Ce n’est pas en désertant - comme ces rats qui quittent le navire dès qu’il a pris un peu l’eau - que nous pourrons guérir la blessure qui est en nous et dans les autres, mais en nous efforçant de procéder, sous le regard du Christ et à la lumière de l’Esprit Saint donné à son Eglise, à une analyse lucide de la dimension et des causes réelles des scandales sexuels impliquant des membres du clergé. Puis efforçons-nous de mieux comprendre ce que Dieu et l'Eglise attendent de nous en cette situation.
Donc, essayons d'y voir clair. Que penser de ces faits ?
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Scandale des prêtres et mystère de la sainteté de l'Eglise
plan :
1) Nature et ampleur des scandales
a) De quoi s'agit-il ?
b) La réalité des statistiques
2) Causes et circonstances de ces scandales chez des religieux
a)- L’accès au sacerdoce et à la vie religieuse : il a pu y avoir un manque de discernement
b)- La révolution de mai 1968 s'est introduite partout
c)- La formation dans les séminaires
d)- Le mystère de chaque vie humaine.
3) Le célibat consacré, au delà de nos limites purement humaines
« Viens, quitte tout et suis moi »
4) Mon choix : déserter ou souffrir, défendre, rayonner et sauver ?
a) Faire face
b) Posons-nous plutôt cette question : Et moi, que vais-je faire ?