Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 08:00

 Le Linceul de Turin

  Linceul---Sainte-Face.jpg "Car nous voyons, à présent, dans un miroir, en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d'une manière partielle; mais alors je connaîtrai comme je suis connu."

1 Corin 13

 

"En effet le Dieu qui a dit: "Que des ténèbres resplendisse la lumière", est Celui qui a resplendi dans nos coeurs, pour faire briller la connaissance de la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ."

 2 corint 4

 

 

« Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dressé dans la ville, et les serviteurs de Dieu l'adoreront ; ils verront Sa Face, et son nom sera sur leurs fronts.  

 De nuit, il n'y en aura plus; ils se passeront de lampe ou de soleil pour s'éclairer, car le Seigneur Dieu répandra sur eux sa lumière. »  

 Apoc 22

 

« Et maintenant nous mettons tout notre coeur à te suivre, à te craindre et à rechercher ta face. »  

     Daniel 3A020510_9.jpg

 

« Dans toutes leurs angoisses,   ce n'est pas un messager ou un ange,Linceul---Torse-du-Christ.jpg   c'est sa face qui les a sauvés. Dans son amour et sa pitié, c'est lui qui les a rachetés, il s'est chargé d'eux et les a portés. »  

      Isaîe 63

 

« La photographie du Christ »    

                 

 

 

 

 

Lettre de Paul Claudel, 1935

« C’est Lui ! C’est Son Visage !   Ce visage que tant de saints et de prophètes ont été consumés du désir de contempler, suivant cette parole du psaume : « Ma face T’a recherché : Seigneur, je rechercherai Ta Face ».  

  Il est à nous !  

  Dès cette vie, il nous est permis tant que nous voulons de considérer le Fils de Dieu face à face.

 Quel visage !

    On comprends ces bourreaux qui ne pouvaient le supporter et qui, pour en venir à bout, essayent encore aujourd’hui, comme ils le peuvent, de le caFile0032.jpgcher.

  Ce que nous apporte cette apparition formidable, c’est encore moins une vision de majesté écrasante que le sentiment en nous, par-dessous le péché, de notre indignité complète et radicale, la conscience de notre néant.(…) ces yeux fermés, cette figure définitive et comme empreinte d’éternité (…)   Il n’y a moyen de lui échapper que par l’adoration.

 

         Que dire de la coïncidence matérielle et de la superposition minutieuse et détaillée du document ainsi placé entre nos mains et du quadruple récit de la Passion ? Tous les traits en sont là inscrits, ineffaçables : les plaies des mains, celle des pieds, celle du côté jusqu’au cœur, celle de l’épaule ; la couronne d’épine qui nous rappelle l’interrogation de pilate : « Ergo tu rex es ? » et ces traces de la flagellation, si réelles que la vue encore aujourd’hui nous en fait frémir.    

       La photographie nous a rendu ce corps que les plus grands mystiques ont à peine osé envisager, martyrisé littéralement depuis la plante des pieds jusqu’à la cime, tout  enveloppé de coups de fouet, tout habillé de blessures, en sorte que pas un pouce de cette chair sacrée n’a échappé à l’atroce inquisition de la Justice, ces lanières de plombs et de crochets sur elle déchaînées !…C’est toute la Passion d’un seul coup qu’on nous livre en pleine figure.

       « Une vertu est sortie de Lui » et a laissé cette trace prodigieuse.

           Paul Claudel

 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans des textes pour prier

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche