Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2009 4 30 /04 /avril /2009 09:44

S'il-vous-plaît, chère anciennes, lisez en entier ces déclarations de Daniel-Ange !                

      Une nouvelle génération se lève !

Des jeunes par centaines de milliers sauvés du sida

par l’Église. Cest ce dont témoigne le fondateur de

Jeunesse-Lumière, le père Daniel-Ange, qui a vécu

treize ans dans un des pays dAfrique les plus

touchés par la pandémie. Ainsi loin d’être

« irresponsables » et de mériter une motion de

censure de parlementaires mal informés

(Belgique), les propos de Benoît XVI concernant

le préservatif sont à lire dans leur intégralité.

Ils émanent du chef spirituel de plus dun milliard

de catholiques qui, dans leur immense majorité,

en sont reconnaissants au Pape.

 

La chasteté,

source de liberté.

  Par Daniel-Ange :

 

          Aux U.S.A., la promotion de la chasteté a été largement relayée par stars de cinéma, vedettes, champions sportifs (Magic Johnson), chanteuses populaires (Rebecca S. James). Miss America 2003, Erika Harold, dans son discours d’intronisation, vu par tous les Américains. « J’ai été abusée sexuellement, je ne veux plus que ça recommence dans mon peuple. Faites comme moi et mes amis : une promesse de ne pas avoir de relations sexuelles avant le mariage. » Et de parcourir un millier de collèges et lycées pour promouvoir cette démarche. À Washington, 20 000 délégués de tous les États, ont déposé 311 840 engagements à rester « sexuellement purs » avec toutes leurs coordonnées. Cela a été initié par un grand mouvement d’origine évangélique T.L.W. (True Love Waits), en France A.V.A. (Amour vrai attend), regroupant finalement toutes les dénominations chrétiennes. Des quantités de groupes se sont mis en place, comme des mannequins haute couture, pour faire cette même promotion. «The only save-sex, is no sex », « user du condom c’est jouer avec la mort » (1).

         Au Cameroun, en Côte-d’Ivoire (2), au Rwanda, je suis des groupes de jeunes, qui militent courageusement dans le même sens. À Bujumbura, 3 500 jeunes-Jeunesse-Lumière ont parmi leurs différents engagements (renouvelés tous les quatre mois) d’attendre le mariage pour leurs premiers rapports sexuels, de ne jamais céder aux pressions pour des « services sexuels » de la part de leurs professeurs ou employeurs, (fréquent là-bas), et de préférer rater un examen, être mis à la porte, se retrouver au chômage, parce que refusant cette forme ignoble de corruption. De l’héroïsme à l’état pur.

        








Rebecca st J; (interw. dans le site : "L'amour vrai attend")

        
Sauvés !

         Une véritable bombe dans ce pays. Ces jeunes sont dignes de leurs 40 camarades du petit séminaire de Buta massacrés parce que refusant de se séparer par ethnies (Burundi, 1997). Ils organisent ce mois d’avril, une grande manifestation de soutien au Pape.

         Dans les quelque 40 pays où j’ai eu la grâce d’évangéliser, j’ai vu ces jeunes à l’œuvre. Au Brésil, où pendant le Carnaval on organise trois jours de « fête pour Dieu » dans d’immenses stades avec quelques prêtres chanteurs, j’ai vu des jeunes par milliers descendre les gradins, s’agenouiller devant l’autel pour confier leur sexualité peut-être déjà perturbée, leur affectivité peut-être déjà blessée, au Seigneur Jésus pour les aider à rester fidèles. Même chose vue à Rimini, devant 60 000 personnes. Ainsi des jeunes par centaines de milliers ont fait pareil engagement à attendre leur mariage pour leur premier rapport sexuel. Personnellement, j’ai entendu, bouleversé, des jeunes couples, plusieurs années après avoir fait, pendant un rassemblement, une de ces promesses, qui viennent me dire : « Merci, car grâce à toi nous n’avons pas dérapé dans toutes ces saloperies et avons pu nous marier et construire un couple uni et heureux. » Tant de jeunes m’ont écrit un an après une telle démarche, pour m’en remercier. Certains avouent humblement avoir failli l’une ou l’autre fois, mais s’étaient ressaisis dans la confession. D’autres, par la seule grâce de Dieu avaient tenu bon, à travers les combats. Ainsi, comment ne pas être heureux et fiers d’avoir sauvé de toutes ces M.S.T., un grand nombre de jeunes. Magnificat !

 

         L’écologie des corps

 

         Tous découvrent la chasteté comme la protection de l’amour, ce qui permet à l’amour d’éclore, de produire fleurs et fruits, sans tout bousiller, comme la stratosphère terrestre qui protège la planète du soleil, tout en lui permettant de faire éclore la vie. On se préserve tout entier, y compris son cœur et son âme. C’est la découverte de l’urgence d’une écologie des corps, conséquence logique de l’actuelle prise de conscience mondiale de notre responsabilité devant la nature, que l’on protège et dépollue. On revient partout au naturel, au bio, on fait la guerre aux pesticides, au tabac, à toutes les pollutions chimiques responsables de tant de maladies et de perturbations physiologiques, y compris de la diminution de 50 % en 50 ans de la teneur des spermatozoïdes, d’où une baisse très forte de la fertilité due précisément à cette pollution chimique.

         Ces jeunes découvrent la chasteté comme une source de liberté et donc de bonheur (3). Et que la maîtrise de soi dans ce domaine l’entraîne dans les autres. (On sait les drames conjugaux, la souffrance de tant de femmes, quand le mari ne se contrôle pas, imposant ses pulsions, au lieu de respecter et d’attendre le feu vert de son épouse).

Beaucoup ont cette intuition de génie : « Je ne veux pas que mes futurs enfants souffrent des mêmes blessures dont j’ai souffert dans mon enfance, dans ma famille décomposée, recomposée. Je veux leur assurer cette sécurité affective minimum de parents qui s’aiment et cela se prépare dès aujourd’hui. Je veux vivre un amour de lumière, de chasteté aujourd’hui pour le bonheur de mes enfants demain. » Ces jeunes ont le droit de n’être pas bafoués, même s’ils sont encore une petite minorité. Ils ont droit à notre respect, si ce n’est notre admiration. Mépriser un jeune en le croyant incapable de chasteté, c’est le traiter comme une bête (4).

 

         Un autre sida

 

         Pour parer au syndrome d’immunodéficience acquise il faut un autre sida. Une Sexualité Intégrée Dans l’Amour. Il faut une éducation à l’amour, c’est la première urgence humaine et sociale si l’on veut sauver nos familles demain. Benoît XVI dans le vol Rome-Yaoundé, l’a dit d’un mot : « Humaniser la sexualité ». C’est un drame que tant d’« ados » soient initiés à la sexualité à partir de cette tragédie mortelle. Aborder ce mystère de la vie et de l’amour par le biais des risques de conception, où l’enfant est vu comme une menace, une « cata », au mieux un accident, cela fausse complètement les perspectives.

         Le plus grand chef-d’œuvre de la création risque de se retourner contre l’homme. Nous sommes brutalement face à une inversion-révolution effarante : ce que Dieu a donné pour notre bonheur provoque la peur, les vecteurs de la vie (sang, sperme) se mettent à sécréter la mort. Et la mort, non pas symbolique, mais physique. Inversion de la signification même de la sexualité, ce plus grand des chefs-d’œuvre de toute la création ! Ce qu’il y a de plus divin au monde : la capacité – comme et avec Dieu – de faire exister une personne humaine, donc immortelle, avec notre corps et notre cœur. Là où l’amour est saccagé, la vie est ravagée. Quand l’amour perd sa valeur, la vie perd sa saveur et si « l’amour » devient dégoûtant, la vie n’a plus de goût. L’enjeu aujourd’hui : protéger l’amour de la destruction et par là, sauver le sexe de la mort. Non pas un safe-sex aléatoire, mais le save-sex, victoire sur tous les virus : ceux de l’égoïsme.

         Les jeunes veulent la vérité. Ils y ont droit. Ils ne tolèrent plus d’être trompés. Ils savent qu’il en va de leur vie et de leur mort. Ils refusent ces adultes projetant sur eux des fantasmes d’« adulescents » (5) attardés, d’en être les cobayes. Ils rejettent les porno-trafiquants qui les droguent à mort sur leurs milliers de sites, les esclavagistes de tous poils qui font des milliards avec leur chair fraîche. Ils se rebellent contre les politiques lâches qui anesthésient le peuple.

         Ces jeunes doivent se battre à contre-courant, faire preuve de liberté royale face au totalitarisme politico-intello-médiatique. Leur combat est celui de David contre Goliath. Mais la victoire leur est assurée. Ce sont des jeunes debout qui construisent déjà et construiront l’avenir de leur pays. L’avenir de leur peuple leur appartient. C’est eux qui sauveront leurs nations du naufrage en leur donnant ces familles unies et rayonnantes, cellules fondatrices de tout peuple, car les enfants y sont initiés à la vie en société.

 

         Les étoiles de première grandeur

 

         Ces jeunes ont leurs stars : ces martyr(e)s de leur âge qui, ces dernières années, ont préféré la torture et la mort au viol de leur liberté et de leur virginité. Entre tant d’autres, je pense à Anwarita du Congo-Zaïre, à Pacifica Nyinawabo du groupe de jeunes Témoins du Christ, à Kigali, à Sr Lindalva du Brésil, à Santa Scorese de Bari, à Maria de Santos, à Lourdes, à l’ardente petite Jeanne Marie Kegelin d’Alsace, à la rayonnante Anne-Lorraine Schmitt à Paris. Dans chaque pays, chaque mois, il y en a. Jean-Paul II en a béatifié une dizaine (Josefina Morosini, etc.). D’autres le seront bientôt, j’espère. (Aux évêques d’introduire rapidement leurs causes) (6). Personne n’en parle alors qu’ils sont notre fierté et notre gloire. Les plus grands de nos nations, nos vrais héros. Par ailleurs combien de prêtres et évêques ont été tués pour avoir défendu jusqu’au sang, la pureté des jeunes filles qui leur étaient confiées : Henri de Maupeou au Cameroun, Mgr Apor, en Hongrie, déjà béatifié, etc.

         Ces jeunes se sentent compris, aimés, soutenus, par ce Benedetto, au « regard-lumière » en qui ils ont toute confiance. Ils savent qu’il ne les décevra jamais, ne les trompera jamais. Qu’il les aimera au point de leur dire toujours la vérité, car c’est la plus grande preuve d’un amour authentique. Avec lui, ils se sentent en sécurité. On leur a déjà arraché tous les repères en brouillant même ceux de l’identité sexuelle et de la filiation (un homme ou une femme, un père ou une mère : notions purement culturelles, sans aucun fondement réel, n’est-ce pas ?), il faut maintenant qu’on leur sape leurs ultimes repères : leur foi en Dieu, leur amour de Jésus, leur fidélité à leur Église, leur confiance et pour les catholiques, leur confiance au Pape. Ces jeunes veulent être ses gardes du corps, pour ne pas que ce solide point d’ancrage soit à son tour éliminé. Ils veulent être avec lui, chevaliers d’un amour qui donne la vie.

          J’ose le dire : Jean-Paul II et déjà Benoît XVI, ont sauvé des jeunes de maladies mortelles, par centaines de milliers, si ce n’est par millions. Pendant 25 ans, les exhortations ardentes de Jean-Paul II à vivre une sexualité de beauté, de lumière, des amitiés saines, claires, vraies, cela a empêché un nombre incalculable de jeunes de se fourvoyer et d’être dupes des mensonges véhiculés par trop de programmes de prévention. Je le demande : qui est assassin ?

 

1. En France, Dominique Morin, victime du sida, dans livres et conférences, nous rappelle à la réalité. De l’amour libre à la liberté pour aimer, F.-X. de Gui-bert, 220p., 18 . 2.  Mouvement Jeunesse Espérance 2000.

3. Cf. Sida, safe-sex ou save-sex, (Sarment-Éd. du Jubilé, 416 p., 13,40 ), le chapitre vers une prophylaxie royale.

4.  « Nous, les Acteurs libres de la Société Civile Gabonaise, au nom de l’Afrique, contestons la vision “copulative” à laquelle nous réduisent les décideurs africains et les médias, comme si nous étions condamnés à vivre dans le règne animal jusqu’ à la fin des temps. Nous refusons les étiquettes et les stéréotypes qui veulent faire de l’être africain uniquement une personnalité destinée à la seule survie quotidienne, préoccupée par la satisfaction de ses instincts primaires. Très Saint-Père, le monde ne refuse-t-il pas, au fond, de nous reconnaître la pleine dignité du genre humain en ne s’intéressant au sort des Africains que lorsqu’il s’agit des questions sexuelles ? Comme si nous n’étions pas capables de nous élever au-dessus des instincts basiques ? ».

5. Selon l’expression du père Tony Anatrella, désignant ainsi les adultes qui n’en finissent pas d’être des adolescents.

6. J’en parlerai dans : Les étoiles du futur, (Sarment/Éd. du Jubilé), suite des Témoins de l’avenir, Sarment/Éd. du Jubilé, 332 p., 10 .

 
avec autorisation Homme Nouveau avril 2009

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans des textes pour se former

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche