Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 08:43

Une réponse très bien écrite en un style original, parue en 2007 : "Quand l'informatique est utilisée non comme instrument, mais comme système global d'existence, l'heure est venue de prendre le maquis. "
   

Christiane Singer (Romancière française d'origine austro-hongroise, elle fut lectrice à l'Université de Bâle, puis chargée de cours à celle de Fribourg. Ses oeuvres expriment un continuel émerveillement devant la vie et chantent la part d'éternité cachée en tout homme.)  peu avant sa Pâque finale en 2007  

 

« Des légions entières sont à l'oeuvre pour simplifier mon quotidien - des chercheurs, des innovateurs dans l'industrie et l'économie dont certains, j'en suis sûre, bien intentionnés et superbement doués.

Leur but est de m'éviter ce qui ressemblerait à une participation : tourner un robinet, fermer une porte, se laver les mains avec un savon, sont autant d'activités obsolètes.

C'est bizarre, j'ai une déplorable tendance à tout faire moi-même : accoucher de mes enfants après les avoir portés neuf mois, choisir les fruits que j'achète, laver mon petit linge dans le lavabo, sortir mettre mon courrier dans la boîte aux lettres, serrer la main de mes voisins et embrasser mes amis.

Je ne sais comment cela m'a pris, mais rien jamais ne m'a guérie de ma féroce propension à habiter mon corps, mon cerveau et ma vie.

Pire encore, au lieu de mener des conversations avec des personnes qui ne sont pas là, j'adresse la parole à ceux qui sont assis à côté de moi dans le train et dans la salle d'attente du dentiste.

Je confesse que je suis vivante et irrécupérable. Je ne suis pas encore mûre pour cette solution désespérée qui consiste à confier son existence à des entreprises spécialisées.

L'immonde staccato des images brûle les yeux : explosion à Bagdad, une discothèque brûle, un créateur de mode fait scandale, Gaza, Phuket, Hollywood... Un étal de triperies, un rythme d'enfer, des bulletins dépareillés, poignants, sortis de leur contexte, inconsistants, importants et vains.

Les voleurs de vraie vie sont partout à l'oeuvre. De même que les Indiens dupés échangeaient leur or contre les perles de verre des conquistadors, nous troquons nos sens vibrants d'intelligence contre des tentacules avides, nos instincts profonds contre des manies de consommation, notre savoir différencié contre des slogans qui smashent.

Souvent, les enfants ne connaissent plus rien d'autre que cette vie artificielle. Pris en otages, de plus en plus jeunes, l'accès à l'expérience authentique leur est barré. Entre la nature et eux, se dressent des maudits écrans de verre.

Oh ! ce n'est pas contre les ordinateurs que j'en ai - ces serviteurs futés - mais contre ceux qui leur aiguisent les dents, les rendent cannibales et leur donnent leurs propres enfants à manger. Laisser un enfant, en guise de vraie vie, presser des boutons, avant de lui avoir appris à danser, courir, sauter, dessiner, palper la terre, la boue, le sable, la glaise, voyager du doigt sur un globe terrestre assis sur les genoux de son père, que sais-je encore... c'est les traiter comme certains chercheurs traitent les rats dans leurs cages d'expérimentation : à ceux qui ont pressé le bon bouton, une boulette de hachis.

 Quand l'informatique est utilisée non comme instrument, mais comme système global d'existence, l'heure est venue de prendre le maquis.

Il va falloir simplement redécouvrir le dialogue. Un maître et quelques écoliers. Un père, une mère et quelques enfants.

Dans les années à venir, la découverte la plus révolutionnaire - j'en mets ma main au feu - sera la relation entre deux personnes - sans machine interposée, sans SMS, sans portable, sans e-mail.

L'homme redécouvrira la parole de l'homme et l'oreille de l'homme, et cela bouleversera tout de fond en comble'. »


 

    DSCN3953.JPG DSCN3945.JPG
chants et visite des pensionnaires, auprès des personnes âgées de la maison de retraite, 29 janvier.

 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans société

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche