Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 08:03

Le martyrologe romain fait mémoire, le 9 avril, de la bienheureuse polonaise, martyre, victime du nazisme, Célestine Faron (1913-1944).

 

Beata_Caterina_Celestina-Katarzyna_Celestyna-Faron.jpg

 

Célestine (Catherine) Faron est née le 24 IV 1913.

Cette jeune polonaise perdit sa mère à l’âge de 5 ans.
Elle fut une étudiante honnête et studieuse. Elle entra dès l'âge de 16 ans chez les Petites Servantes de l'Immaculée Conception. Elle participa à un certain nombre de cours et fut catéchiste. Elle exerça par la suite la charge de maîtresse à la crèche où avait soin des enfants. En plus, elle aidait les personnes âgées qui habitaient près du monastère. Elle devint plus tard supérieure de la maison religieuse de Brzozow.

 

 

 Elle s'était donné ce programme de vie consacrée: "Par le moyen de la profession (religieuse), devenir un holocauste pour Jésus sur le chemin de l'amour et du sacrifice, et suivre l'Agneau immaculé".

Elle avait aussi le souci des vocations sacerdotales.

Elle apprit qu'il y avait un prêtre qui portait le même nom qu'elle. Ce prêtre allait abandonner la prêtrise. Elle décida d'offrir sa vie pour le retour à la foi de ce prêtre. Elle se mit à prier pour sa conversion.

Dieu l’entendit. Après l'invasion de la Pologne par les troupes du IIIe Reich, elle fut arrêtée le 19 février 1942 par la Gestapo et finalement déportée à Auschwitz. Elle y fut très aimée – elle aidait tous prisonniers qui en avaient besoin. Dans le camp de concentration, les gens vivaient dans des conditions terribles : beaucoup d’insectes, de rats ; les conditions d'hygiène étaient déplorables.

 A Auschwitz, les prisonniers  souffraient, parce qu' ils étaient malades (le froid, la fièvre typhoïde, la gale).

Célestin Faron mourut le jour de Pâques 1944, des suites des tortures qu’elle avait courageusement supportées.

Le prêtre, Wladyslaw Faron, retourna à l’église – il resta prêtre. Son ministère devint fidèle, sérieux, digne, pieux, dévoué et zélé.


Célestine (Catherine) Faron fut béatifiée, en tant que martyre, le 13 juin 1999, à Varsovie, par le pape Jean-Paul II, avec 107 autres martyrs polonais du XXe s.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans modèles et saints pour notre temps

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche