Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 08:51

1125saintecatherinedalexandrie13.jpg            

Nous connaissons tous l'expression : "coiffer sainte Catherine" et peut-être ignorons-nous que depuis les temps les plus reculés, une confrérie de jeunes filles avait pour habitude de coiffer la statue de sainte Catherine d'Alexandrie ? C'était à la plus âgée d'entre elles que revenait ce privilège auquel était attaché l'espérance d'un mariage prochain alors que ses 25 ans étaient accomplis ...

  

 Effectivement, Catherine (dont le nom, tiré du grec "katharos" signifie « toujours pur») est la patronne des jeunes-filles. Dans tous les  pensionnats on retrouvait en bonne place la statue de cette jeune vierge martyre, un lys à la main et une roue dentelée à ses pieds, symbole de son supplice au IV° siècle. Elle fut si populaire que depuis le moyen-âge son nom est un des plus répandu. " J'ai étudié les langues, exploré toute la science des philosophes et des poètes. Mais j'ai compris : ce ne pourrait être que vanités. "

       

 En effet, elle était belle et intelligente, cette petite Catherine, mais très orgueilleuse. Elle trouve ses prétendants trop imparfaits pour elle. Jusqu'au jour où un ermite, Ananas, lui suggère de choisir Jésus-Christ. Mais le Seigneur s'adresse à notre moine et lui dit qu'elle est trop altière et qu'il n'en veut pas. Le moine transmet le message. L'amour-propre de Catherine en prend un coup. Jusqu'à présent, c'est elle qui décidait et qui renvoyait les amoureux ... Elle se rend compte du ridicule de son comportement et met alors son intelligence au service de la foi. Le changement est radical en peu de temps.

        

L'empereur la remarque et veut même en faire son épouse. Elle refuse et déclare sa foi et son engagement spirituel. Elle sait qu'une condamnation va suivre ... Lors de son procès, elle argumente avec tant de finesse et de logique qu'officier et 200 soldats se convertissent. Ils seront tous massacrés. On lui oppose 50 philosophes chargés de démonter sa logique. Elle démonte leurs propos les uns après les autres au point qu'ils capitulent tous. Alors commence pour elle la série des supplices battue, enfermée, la roue puis l'épée l'achèveront. Des anges, dit sa Passion, transportent son corps sur le Sinaï, haut-lieu de vénération encore aujourd'hui.  

Célébrée le 25 novembre, nous pouvons la prier pour que discernement et force intérieure soient accordés aux jeunes.  

 

Partager cet article
Repost0
Published by l'équipe - dans modèles et saints pour notre temps

Présentation

  • : Bloc-notes des Anciennes de l'Institution Saint Joseph à Draguignan
  • : permet un contact -ainsi qu'un soutien- avec les anciennes de st Joseph
  • Contact

Recherche